Crowdfunding réussi pour Da Cantare

photo_dacantare

Qu’est-ce qu’un Lyannaj ? Ce très beau mot créole veut dire, littéralement, « entrelacement de lianes »…
Esprit Mécénat a été sollicité pour former le conseil d’administration de l’association au crowdfunding pour un projet spécifique :  le Lyannaj pour la paix, et l’occasion de faire un point sur les étapes incontournables d’un crowdfunding réussi !

Faire un crowdfunding pour un projet précis

Un crowdfunding est d’abord et avant tout une belle histoire que vous allez raconter. La preuve avec l’association Da Cantare : une œuvre particulière et chargée de sens pour le grand public, les membres des chœurs concernés, le contexte dans lequel elle serait jouée, les participants invités à collaborer, etc.

Ainsi, le projet prévoit deux concerts en Guadeloupe réunissant le chœur Da Cantare (dir.Béatrice Wronecki) et Vox Sirenis, chœur de Bernard Lallement (qui est aussi et surtout l’un des fondateurs du mouvement à Cœur Joie, grâce auquel la pratique amateur du chant choral s’est démocratisée en France) avec la participation de la classe CHAM vocale du Collège Maurice Satineau de Baie-Mahault (Guadeloupe), et d’une jeune guadeloupéenne en spécialité musique au lycée Charles Coeffin, Laurynn Favières, soprano.

affiche

Très vite, une œuvre commune s’est imposée, La Cantate pour la Paix, recueil de pièces vocales en russe, allemand, français, anglais, arabe, et hébreu, d’époques et de styles différents, mais toutes dans un même élan d’espoir pour la Paix et la Liberté, rassemblées et harmonisées par Bernard Lallement. Cette œuvre a été créée en 1997 et a reçu le label de L’UNESCO.

Objectifs du crowdfunding ? du concret !

Pour l’association, le constat s’impose très vite de devoir mobiliser des sources de financements autres que celle habituelle pour les concerts à savoir une billetterie libre ou aux tarifs imposées dans certains cas. L’envergue du projet est plus importante que les précédents concerts. Pour couvrir les cachets des artistes professionnels, la location d’un piano, les déplacements en bus sur les lieux de représentation, l’association fait rapidement le choix de se lancer un crowdfunding pour collecter les fonds nécessaires.

Se former au crowdfunding

Pour les membres du conseil d’administration, la réussite de ce projet repose aussi sur leurs capacités à se saisir et utiliser au mieux l’outil que représente le crowdfunding. Aussi l’association décide de faire appel à Esprit Mécénat (découvrir l’expertise complète de Esprit Mécénat) pour un atelier de formation et un suivi de l’action. Décliné à distance -les bénévoles étant tous installés en Guadeloupe – et adapté à la situation suite à un diagnostic de l’équipe de Esprit Mécénat, l’atelier permet à 5 bénévoles particulièrement investis et motivés d’intégrer les bonnes pratiques du crowdfunding. Quelques allers-retours et un regard extérieur de Esprit Mécénat permettent d’affiner l’argumentaire et les contreparties.

Au final, l’association, qui a choisi le site HelloAsso, réussi à mobiliser avec succès donateurs guadeloupéens comme métropolitains : ce sont au final 9 585€ qui auront été collectés en lieu et place des 7 500€ prévus.

Et belle conclusion également, ce sont plus de mille spectateurs qui ont fait le déplacement le 4 et 6 mai 2016 pour écouter les chœurs, les enfants de la CHAM et s’enthousiasmer pour cette œuvre magistrale.

  • Et si vous lisiez la check-list crowdfunding que Esprit Mécénat vous propose avant de vous lancer ?
  • Découvrez les missions et références de Esprit Mécénat.
  • Suivre Da Cantare sur Facebook.