Du mécénat pour faire connaître Aimé Césaire

Dipenda_CD

L’association Culture Mozaïk accompagne le collectif Dipenda pour sa diffusion avec deux concerts en octobre 2016 et a fait appel à Esprit Mécénat pour sa recherche de mécènes et l’organisation d’un crowdfunding.

Mécénat culturel, bien se positionner

Dipenda

Découvrir Dipenda

Pour nous conter l’épopée de l’indépendance du Congo, Dipenda, un collectif de musiciens et de chanteurs mené par Fabrice Devienne, marie les textes poétiques et engagés d’Aimé Césaire (Une saison au Congo) à une réflexion sur l’indépendance du Congo, sous la plume de Pitcho Wongo Konga. Autour du pianiste, compositeur et arrangeur Fabrice Devienne, un quartet de jazz, un quatuor à cordes, trois chanteuses et un slammeur nous offrent un spectacle brillamment métissé où le jazz épouse les mots et les mêle à des chansons cubaines et des chœurs africains.

Un « mécénat mix » pour ouvrir à toutes les possibilités de financements

Cette année, le projet Dipenda, porté par une association de loi 1901, l’Association Culture Mosaïk, a la possibilité de jouer à la Fondation Dapper qui met gracieusement à disposition son auditorium le 14 et 15 octobre 2016. Mais pour mener à bien ce très beau projet humain, pédagogique et musical, d’importants moyens manquent encore.

La toute jeune association, novice en matière de levée de fonds a souhaité faire appel à Esprit Mécénat pour se former aux pratiques du mécénat d’entreprise et à l’appel à la générosité du public pour aller chercher d’autres sources de financement auxquelles elle n’avait jamais fait appel jusque-là. Une stratégie de prospection d’entreprises – particulièrement sensibles à la thématique évoquée par le spectacle – comme un crowdfunding auprès du grand public – ont été envisagés dès l’origine de ce projet.

Se former et mettre en place une stratégie de mécénat d’entreprise

Esprit Mécénat a accompagné l’association et les musiciens pour mobiliser toutes les énergies et leurs communautés réciproques autour de ce magnifique projet, par une formation des bénévoles et artistes concernés par le projet (découvrir toute l’expertise de Esprit Mécénat) et par l’organisation d’un crowdfunding pour compléter les ressources de l’association pour mener à bien ce projet. Esprit Mécénat accompagne régulièrement les associations à mettre en place des crowdfunding (découvrir la checklist proposée par Esprit Mécénat avant de se lancer dans un crowdfunding).

En savoir plus sur Dipenda :