Pourquoi se former au mécénat ?

20200305_154624[1]
Formation « Mécénat Mode d’Emploi »  – Mars 2020

Esprit Mécénat organise régulièrement des formations dédiées aux porteurs de projet sur la mise en place de stratégies de mécénat d’entreprise, d’appel à la générosité du grand public ou de crowdfunding.

Rapide tour d’horizon des objectifs et avantages à se former à la collecte de fonds et au mécénat.

Prendre du temps pour se former au mécénat

Pris dans l’urgence du quotidien, dans la gestion de nos dossiers, nous oublions souvent que les temps de formation sont en premier des temps professionnels tout aussi importants que les réunions et autres rendez-vous que nous devons assumer.

Formations de deux jours ou d’une journée, Esprit Mécénat propose régulièrement pendant l’année aux directrices/teurs, aux responsables communication, collecte de fonds, mécénat ou simplement bénévoles d’associations de sortir du tumulte et de l’urgence pour se poser, et s’interroger – avec bienveillance évidemment- sur ses propres pratiques professionnelles de ce métier.

Se déroulant dans des cadres propices à la concentration, au calme et à la créativité, ces formations se conçoivent d’abord comme une occasion de ralentir le tempo pour se poser les bonnes questions sur votre stratégie de mécénat. Moment propice pour faire un état des lieux de ce qui a été fait en matière de collecte de fonds dans votre organisation, ou de ce qu’il vous manque pour progresser dans votre prospection mécénat.

20191212_164031[1]
Formation Alter-Incub – décembre 2019

Le mécénat d’entreprise ou le crowdfunding, du concert et du pratique

Toutes les formations délivrées par Esprit Mécénat alternent connaissances méthodologiques, applications concrètes ou exemples nombreux.

Les participants sont invités à travailler sur leur propre cas, et repartiront avec une trame bien avancée de leur propre démarche de mécénat (étapes, outils, …).

Chiffres clés, panorama national comme exemples locaux, vision large comme précisions sur les outils à mettre en place, B-A BA comme perfectionnement, il s’agit de proposer à chacun de repartir avec un horizon élargi sur la collecte de fonds.

Partage de connaissances et d’expériences au programme

Troisième avantage de ces formations, elles permettent aux participants de se rencontrer, d’échanger de bonnes pratiques, astuces ou anecdotes, voire même de soumettre des problématiques rencontrées pour trouver des pistes dans leur résolution.

Délivrées dans un esprit convivial et bienveillant, l’écoute et le partage d’expériences sont particulièrement favorisés avec des temps d’échanges dédiés. Il peut même arriver de voir de véritables synergies, mutualisation ou partenariats naître au bout de ces deux journées, lorsque plusieurs participants réalisent qu’ils peuvent travailler ensemble sur un projet pour le rendre plus solide et concret.

Photo by Christina @ wocintechchat.com on Unsplash

Découvrir l’expertise complète de Esprit Mécénat, ou nous contacter pour en savoir plus.