Crise et mécénat, que retenir de ce moment ?

Avis de tempête sur le fundraising en ce moment ! Plus que jamais, la collecte de fonds doit s’adapter à cette situation inédite, plus que jamais, le mécénat d’entreprise peut répondre à l’urgence des besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain.

Pendant la crise & le confinement, l’équipe de Esprit Mécénat reste mobilisée, au bénéfice de l’intérêt général, que vous soyez entreprises, associations comme collectivités. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Nous listons ici quelques bonnes pratiques mécénat / crowdfunding / collecte de fonds et idées à mettre en place dans vos organisations et entreprises.

Vous êtes une entreprise mécène

4 ids

Entreprises mécènes, pensez à maintenir le contact avec les associations bénéficiaires de votre politique de mécénat. Elles ont besoin de savoir que vous êtes présents à leurs côtés.

🔎La solidarité connaît un bel élan en ce moment, n’hésitez pas à vous joindre à ce mouvement.

Si les dons ou mécénat en nature – mécénat sous forme de produits, de prestations, de mise à disposition d’espaces … – se multiplient, pensez également au mécénat de compétences, qui permet de mettre à disposition quelques heures ou quelques jours vos collaborateurs au bénéfice d’une association !

🔎 Co-organisez avec une ou plusieurs associations déjà bénéficiaires de votre mécénat une collecte de fonds « flash » ou crowdfunding « éclair » en vous inscrivant dans le contexte de la crise (personnel soignant, personnes précarisées, …), et profitez-en pour abonder les dons (1€ donné = 1€ de votre part) ou faire un don supplémentaire quand un seuil est atteint ! Relayez et communiquez sur la cause !

🔎Le temps nous invite à l’essentiel : racontez vos valeurs et engagements, en reprenant les mécénats 2019 et/ou 2018 que vous avez menés

🔎Mettez en valeur l’engagement de vos collaborateurs. En ce moment, de nombreuses initiatives bénévoles et coup de main se mettent en place, relayez ! Et découvrez par la même occasion de nouvelles associations que demain vous serez peut-être intéressés de soutenir.

Vous souhaitez vous engager ?

La crise a révélé des besoins criants pour certaines causes, que ce soit auprès du personnel hospitalier, des soignés, des personnes âgées et vulnérables, des enfants etc. Certaines associations ont vu le nombre de leurs bénéficiaires soudainement s’accroître, et de faire leurs besoins financiers, en nature ou en compétences doivent suivre.

Quelques conseils avant de vous lancer : définissez au préalable les causes que vous souhaitez soutenir, le budget et/ou le type de mécénat que vous pourrez proposer, solliciter vos collaborateurs qui sont parfois eux-même bénévoles d’associations qui sont dans le besoin. Et n’hésitez pas à nous contacter pour formaliser au mieux et au plus vite votre engagement !

Les enjeux mécénat pour les associations

Associations, pendant la crise & le confinement, ne négligez pas votre relation avec chacun de vos mécènes :

3ids

1️ Restez en contact, prenez des nouvelles, et donnez des nouvelles, expliquez comment la crise vous impacte, en terme d’organisation de vos activités, et pour l’équipe elle-même. Vous êtes aussi une entreprise, vous rencontrez des problématiques similaires.

2️ Profitez pour rappeler vos fondamentaux (vision, missions, ambition), en faisant le lien avec le contexte actuel.

3️ Faites parler vos bénéficiaires (photos, témoignages, interviews, chiffres …) pour donner des visages du concret aux entreprises qui vous soutiennent.

Esprit Mécénat reste à votre écoute si besoin, n’hésitez pas à nous contacter.