La solidarité version digitale

codev solidaire 1Ce mardi 5 mai, à l’occasion du Giving Tuesday Now ! Esprit Mécénat a organisé un groupe de Co-Développement au bénéfice d’une association, la Cité Musicale de Metz (Orchestre national de Metz), en réunissant autour d’une table virtuelle des professionnels de tous les horizons.

Retour sur une expérience solidaire et généreuse !10 généreux ont décidé de participer au premier Codev Solidaire organisé par Esprit Mécénat , au bénéfice de l’Orchestre national de Metz, une structure culturelle fortement impactée par la crise sanitaire due au Covid-19.

Ils ont choisi de libérer 1h30 dans leur agenda, au profit de l’intérêt général et d’une belle institution culturelle. De tous horizons professionnellement et géographiquement parlant (avantage du digital), ils ont mis leurs compétences et expériences au bénéfice de la problématique exposée par Dominique Bourrion, directeur du Développement de l’institution.

La méthodologie du CODEV (ici pour en savoir plus) propose un déroulé cadré mais très efficace dans les étapes, mais qui permet à tous de pouvoir s’exprimer et participer, de prendre le temps de réfléchir et de nourrir la réflexion collective. Clémence Deback a été formée au Codev grâce à l’Association pour le progrès du manager (APM).


A savoir !

🏆 La France, 1er pays en Europe sur la carte mondiale de la générosité de ce Giving Tuesday Now avec plus de 350 initiatives solidaires répertoriées, selon l’Association Française des Fundraisers , à l’initiative de cette journée exceptionnelle.

Des structures comme UNICEF , France générosités, Pro Bono Lab , Sidaction, MAIF, Les Petits Frères des Pauvres , Bibliothèques Sans Frontières, HOPITAL AMERICAIN DE PARIS, Université de Lille , Les Sauveteurs en Mer – SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), FONDS DE DOTATION KERPAPE et bien d’autres se sont mobilisées massivement pour cette journée Giving Tuesday Now !

Le hashtag #GivingTuesdayNow est resté dans le top 10 des hashtags les plus utilisés du 5 mai !

Tout l’équipe de Esprit Mécénat, fière et heureuse d’avoir pu contribuer à sa hauteur à cette journée spéciale « Générosité » dans le cadre de la crise Covid-19, avec l’organisation d’un Codev Solidaire. Expérience concluante que nous comptons renouveler avec régularité désormais #engagement #conviction, et ce bien avant le 1er décembre, date du #GivingTuesday2020 où nous répondrons présent-e-s également !

En savoir plus sur le Giving Tuesday Now ici.