Mécénat d’entreprise, mode d’emploi

Depuis maintenant 2 ans, Esprit Mécénat délivre deux fois par an une formation au mécénat d’entreprise créée par Admical en Région Centre-Val de Loire. Prochaine date : 5 et 6 octobre. Cette formation est destinée aux porteurs de projets, qu’ils soient associations, fondations ou fonds de dotation collecteurs ou encore collectivités se lançant dans une démarche de fundraising. Mais pourquoi se former au mécénat est-ce si important ?

Pour mieux connaître le mécénat d’entreprise

Un panorama général du mécénat en France

En tant que porteur de projets, vous serez amené à rencontrer, échanger, discuter, expliquer ce qu’est le mécénat. Impossible alors d’échapper à une vision générale et à quelques chiffres sur les pratiques du mécénat en France pour en parler avec assurance et légitimité.

Depuis de nombreuses années, Admical se penche régulièrement sur la question, en interrogeant les chefs d’entreprise. Le baromètre du mécénat d’entreprise* est publié tous les deux ans. Complété par des entretiens qualitatifs, ce baromètre est une mine d’or en renseignements sur les pratiques des entreprises, leurs domaines de prédilection pour soutenir des actions, leurs moyens d’actions (mécénat financier, mécénat de compétence, mécénat en nature – faire la différence entre les trois ici). La veille menée par Admical comme les exemples et missions vécus par Esprit Mécénat sont aussi des exemples concrets qui viennent compléter cette introduction.

Les dernières évolutions du mécénat d’entreprise

Sujet mouvementé ces deux dernières années, le mécénat d’entreprise a connu plusieurs évolutions à la fois dans ses pratiques, mais aussi dans son approche législative. Pour tout porteur de projet, il est nécessaire de maîtriser ces changements pour répondre aux éventuelles questions des entreprises. Cette formation aborde clairement et de façon pédagogique les éléments de loi à connaître, et les dernière obligations législatives à respecter, côté entreprises comme côté porteurs de projet.

Présentation du baromètre du mécénat d’entreprise 2018 – Orléans – novembre 2018

*Le prochain baromètre du mécénat d’entreprise sera révélé cet hiver (Pour recevoir l’invitation à la présentation en Région Centre-Val de Loire, inscrivez-vous d’ores-et-déjà à maquestion[@]espritmecenat.com).

Comprendre le mécénat d’entreprise

A la fois pratiques différentes, stratégie d’entreprise, le terme mécénat recouvre de nombreuses réalités. En tant que porteur de projet, il est essentiel de bien connaître la définition du mécénat, ce qui le différencie du sponsoring (on vous en dit plus ici) car de nombreuses entreprises vous poseront la question.

De même, derrière le terme « mécénat d’entreprise », on trouve trois types de mécénat : le mécénat financier, le mécénat de compétences et le mécénat en nature. Ces trois formes de mécénat sont toutes intéressantes et sont autant de cartes à présenter lorsque vous sollicitez une entreprise. Bien les connaître, bien savoir les mettre en place, c’est aussi rassurant pour vous que pour l’entreprise en question.

Savoir créer son dossier mécénat

Étape incontournable et aboutissement de votre stratégie de collecte de fonds, le « dossier mécénat » est abordé lors de cette formation, afin que vous puissiez repartir serein : vous avez non seulement une vraie ébauche de plan de campagne de collecte de fonds, mais aussi des arguments personnalisés à présenter, une structure de dossier et de bonnes idées à développer pour le finaliser. L’objectif principal de cette formation est bien de vous autonomiser pour vos futures démarches, avec des éléments pratiques, théoriques et concrets.

Bénéficier du partage d’expériences

Formation Décembre 2019 – AlterIncub – Fleury-les-Aubrais

Car derniers points forts d’une formation de deux jours comme celle qui vous est proposée par Admical & Esprit Mécénat :

celui de pouvoir confronter, tester vos idées auprès des autres participants : échanges, jeux de rôle, mises en situation, moments de réflexion s’échelonnent pendant les deux journées de formation.

celui de pouvoir profiter du partage d’expériences, que ce soit des stagiaires présents ou encore via des exemples vécus par Esprit Mécénat ou la formatrice, Clémence Deback (qui sommes-nous ici).

A vos agendas ! La prochaine formation Admical « Mécénat mode d’emploi » aura lieu le 5 et 6 octobre 2020 dans les locaux du Lab’O * où Esprit Mécénat est installé. Devis et renseignements à institut@admical.org.

*dans le respect des règles sanitaires liées à la limitation de la diffusion de la Covid-19.