Le mécénat d’entreprise, en France et en région Centre-Val de Loire

C. Ariane Maurisson

Ce mercredi 27 janvier, plus de 60 personnes ont suivi la présentation du Baromètre du Mécénat d’Entreprise (le replay est toujours disponible ici). Esprit Mécénat et Admical se sont retrouvés au Lab’O Village by CA Orléans. Au programme, focus sur les pratiques mécénat de la région Centre-Val de Loire, et lancement de la plateforme WE !

Le Baromètre du Mécénat d’Entreprise

Le mécénat d’entreprise en France, une tendance à la hausse

c. Ariane Maurisson

« Donner l’envie et les moyens de faire du mécénat » tels sont les objectifs de l’Admical, qui mène également des actions de représentation des acteurs du mécénat auprès de pouvoirs publics. Marion Baudin, responsable promotion du mécénat et développement régional, révèle les résultats des sondages.

1400 entreprises mécènes ont été interrogées dans toute la France entre 2016 et 2018. À ce jour, 9% des entreprises françaises sont mécènes et ce chiffre ne cesse d’augmenter. En tête de classement figurent les PME (64%) et les TPE (38 %). Les Grandes entreprises ne représentent que 0,3% du mécénat d’entreprise et les ETI 4%. Toutefois, elles sont les plus grandes contributrices au budget du mécénat. Là où les PME représentent 18% du mécénat et les TPE 5%, les dons des Grandes entreprises constituent 53% du mécénat et ceux des ETI, 23%.

Le mécénat de demain sera local !

« L’avenir du mécénat aujourd’hui est dans les régions, auprès des ETI, des PME et des TPE » Telles sont les prévisions de l’Admical. En effet, les chiffres sont sans appel. 80% des entreprises qui font du mécénat le font à l’échelle locale, 32% préfèrent un impact national et 11% se tournent vers l’aide internationale. « Les entreprises ont besoin de mesurer l’impact de leurs actions sur leurs territoires. »

Le Centre val de Loire et Mécénat d’entreprise : une région dynamique

Les pratiques du mécénat en région Centre-Val de Loire

c. Ariane Maurisson

3800 entreprises de la région ont déclaré leurs dons. D’après le Baromètre du mécénat, 6,5% des entreprises de la région Centre Val de Loire sont mécènes avec un don moyen déclaré de 8133 d’euros.

Elles représentent 4% de l’ensemble des entreprises mécènes en France et 31 millions d’euros de dons déclarés. En 10 ans le nombre d’entreprises mécènes a été multiplié par 3 et le montant des dons par 2,9 en Région Centre-Val de Loire.

La parole aux mécènes

Plusieurs acteurs du mécénat local se sont retrouvés autour d’une table ronde animée par Clémence Deback, fondatrice et directrice d’Esprit Mécénat, déléguée régionale Admical. En quelques citations, nous vous proposons un résumé de cette rencontre.

c.Ariane Maurisson

« Lorsque l’on acquiert des compétences, on ne rêve que d’une seule chose, c’est de les employer au service d’une cause qui nous tient à cœur » Benjamin Cheminat, fondateur et dirigeant de l’Agence des Monstres.

c. Ariane Maurisson

« Le mécénat de compétence a le vent en poupe. Beaucoup de nos collaborateurs sont bénévoles pour des causes d’intérêt général. Nous pensons qu’il est de notre raison d’être de les accompagner dans leur engagement. » Lyda Meunier, Directrice de la communication du Groupe Partnaire.

« Notre mécénat est un vecteur de cohésion pour nos équipes. Au cours de nos chantiers solidaires en pro bono, les équipes de création d’entretien et administratives se rencontrent et font corps au service du monde du handicap. » Thibault Tailly, directeur administratif et financier du Groupe J Richard, entrepreneurs du paysage.

Sylvie Herdhuin, chargée de mission mécénat pour le Département du Loiret « Le mécénat est un outil assez simple à actionner pour fidéliser ses collaborateurs et répondre à un engagement social et environnemental ».

Lancement de la plateforme sociale du mécénat

Le dernier moment de cet après-midi a été consacré au lancement de la plateforme WE, innovation lancée par Esprit Mécénat. Elle répond aux enjeux rencontrés par les entreprises et les associations quand il s’agit de faire du mécénat : bien se rencontrer, autour d’un projet commun, de valeurs partagées, d’un territoire que l’on connaît. WE, c’est le site de rencontre du mécénat ! C’est la plateforme qui permet de construire une relation durable entre nos philanthropes et porteurs de projets à l’échelle d’un territoire.