Notre Top 10 des publications sur la philanthropie

À l’occasion de la journée internationale du livre, Casey Crouard, chargée de mécénat junior chez Esprit Mécénat vous propose son top 10 des publications généreuses !

Un retour aux sources de la philanthropie

Marcel Mauss “Essai sur le don” 1923-1924, l’Année sociologique

Photo de Birgit Held provenant de Pexels

Paru en 1923-1924 dans la revue L’Année sociologique, l’« Essai sur le don » est un des textes les plus célèbres et les plus denses de la littérature anthropologique. Il constitue une véritable étude anthropologique de la pratique du don. Marcel Mauss y étudie les pratiques des sociétés du Pacifique et tribus indiennes de la côte nord-ouest de l’Amérique. Leur vie matérielle et morale y est imprégnée de l’esprit du don. Il y a dans ces systèmes, explique Mauss, une triple obligation : celle de donner, de recevoir et de rendre le présent.Ces systèmes du don échangé sont des « faits sociaux totaux », c’est-à-dire qu’ils mettent en branle la totalité de la société et de ses institutions. Pour Mauss, la morale du don est éternelle et universelle, et les sociétés marchandes n’en sont pas exemptes.

Le think-tank académique français de la philanthropie : la Chaire de Philanthropie de l’ESSEC :

“Contribuer au renforcement de l’impact social des acteurs philanthropiques […] par la production et la diffusion de connaissances sur la philanthropie en France et en Europe.” telle est son ambition. En partenariat avec la Fondation de France, ma Chaire de Philanthropie de l’ESSEC a lancé le MOOC « La Philanthropie : Comprendre et Agir ». En français et gratuit, il est accessible à tous et propose une bibliographie exhaustive. Nous vous recommandons particulièrement ces deux ouvrages :

“La philanthropie : une affaire de familles” Gautier A. & Pache, A.C, 2014, éditions Autrement

“Vers une philanthropie stratégique !” Frumkin, P., Pache, A.-C., Gautier, A, 2020, éditions Odile Jacob

Un témoignage d’expert de la philanthropie

“Vive la philanthropie !”  Francis Charhon, 2016, éditions Le Cherche-Midi

Paru en août 2016, “Vive la philanthropie” est à la fois une rétrospective et une réflexion sur l’avenir de l’action philanthropique contée par Francis Charhon.La plume engagée de l’auteur nous livre ses observations, critiques et opinions vis à vis des actions solidaires en France et en Europe. Personnalité incontournable du secteur, il est nommé directeur général de Médecins Sans Frontières en 1982. De 1992 à 2016, il est directeur général de la Fondation de France. Il est l’un des initiateurs du Centre français des fondations en 2002, et le préside jusqu’en 2015. Francis Charhon préside également le Centre européen des fondations. Il est à ce jour conseiller en philanthropie et anime le blog Chroniques philanthropiques.

Plusieurs guides pratiques sur le mécénat

Photo de Lum3n provenant de Pexels

“Le mécénat mode d’emploi” Karen Nielsen, 2007, éditions Economica

“Guide pratique du mécénat d’entreprise”, Jean-Baptiste Autric, Laurent Butstraën, 2015, éditions Larcier Eds

Le premier, à destination du porteur de projet culturel, le second, à destination du mécène en devenir !

“Le mécénat mode d’emploi” dresse dans un premier temps les tendances et spécificités du mécénat culturel d’entreprise. Karen Nielsen vous apprendra ensuite à élaborer une stratégie complète de recherche de fonds. Pour sa part, le “Guide pratique du mécénat d’entreprise” couvre l’intégralité du parcours du mécène, du don en numéraire à la création d’une structure philanthropique. Modèles de statuts, de contrats… vous y trouverez tous les documents fiscaux nécessaires à vos opérations de mécénat.

Le mécénat : redéfinir la place de l’entreprise dans la société 

À bien des égards, le mécénat est un puissant vecteur d’engagement de l’entreprise sur ses territoires. Cette volonté d’impact positif de l’entreprise s’inscrit dans le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). Il « ambitionne de donner aux entreprises les moyens d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. La loi PACTE a été définitivement adoptée par le Parlement, le 11 avril. Le conseil constitutionnel a confirmé la conformité à la constitution des dispositions de la loi PACTE, qui a été promulguée le 22 mai 2019. » Deux livres qui se font échos de cette réflexion :

“Le mécénat valeur actuelle: Quand la société peut compter sur l’entreprise” de Marianne Eshet et Nicolas Simon, 2009, éditions Gallimard

“Le Mécénat et la Responsabilités Sociétales des entreprises (RSE): Outils d’innovation et leviers d’engagement en faveur de la société civile” Alice O’Reilly, 2018,    éditions Universitaires Europeennes

Deux approches critiques : les limites et paradoxes de la philanthropie

La philanthropie est-elle vraiment utile ? Les plus sceptiques diront qu’elle est l’instrument de légitimation des inégalités sociales. Traitement privé de la question sociale par les grandes fortunes ? toute-puissance du philanthro-capitalisme face aux initiatives citoyennes ? Tant de questionnements évoqués dans cet ouvrage de 225 pages. Philanthropie et capitalisme :  antithétiques pour certains, complémentaires pour d’autres, ces deux termes juxtaposés n’ont de cesse d’alimenter les débats. Abhorré par Francis Charhon, le « philanthrocapitalisme » est aussi à l’origine de ces fameux philentrepreneurs qui conjuguent responsabilité sociétale et performance  économique. 

« À quoi sert la philanthropie Richesse privée, action publique ou mobilisation citoyenne ? » Didier Minot, 2019, éditions Charles Léopold Mayer

« La philanthropie peut-elle changer le capitalisme ? Ou l’inverse ? » Levy Marc, 2018, éditions Atlande

Bonne lecture !