Le Top 5 des raisons de faire du mécénat

Vous vous reconnaissez dans cette citation ? Vous n’êtes sans doute pas seul, à peine 10% des entreprises françaises sont mécènes (Baromètre Admical 2020).

Dans cet article, Esprit Mécénat vous présente les 5 meilleures raisons de faire du mécénat pour une entreprise.

1. Soutenir une cause qui a du sens

L’intérêt général évidemment ! Le baromètre ADMICAL du mécénat d’entreprise de 2020 le confirme : la première motivation des entreprises pour faire du mécénat est de contribuer à un projet d’intérêt général (89%). Et la troisième raison pour faire du mécénat est le soutien à l’innovation sociale (81%). S’investir pour une cause qui fait écho à des valeurs, c’est une des vertus du mécénat d’entreprise. Ces causes sont le plus souvent portées par des petites et grandes associations qui agissent au quotidien et répondent aux besoins identifiés sur leur territoire.

On a des valeurs, qu’on retrouve dans des projets alors on veut les soutenir.

Benjamin, chef d’entreprise, Loiret

2. Communiquer autrement

80% des mécènes interrogés par ADMICAL admettent que le mécénat a une influence sur l’image de marque de leur entreprise. Aujourd’hui, les performances financières ne suffisent plus : vos parties prenantes attendent que vous ayez un impact social, sociétal et environnemental. Ainsi, vous devenez un acteur du changement sociétal, vous associez votre image à une ou plusieurs causes en soutenant concrètement des actions sur le terrain et au quotidien, vous êtes vu -voire reconnu- ailleurs que dans votre sphère business habituelle. Votre image se trouve enrichie de concret et d’un supplément d’âme. Nous en avons parlé récemment, faire du mécénat peut aussi participer au développement votre capital sympathie. Nous vous proposons une étude complète sur ce phénomène.

En fait, on communique beaucoup sur nos valeurs, alors faire cette action, cela donnait un sens plus concret. Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs de nos clients à cette occasion.

Perrine, cheffe d’entreprise, Loire-Atlantique

3. Mobiliser vos collaborateurs

Avez-vous pensé au mécénat pour mobiliser vos collaborateurs ? Nous avons consacré un article à ce sujet. Avec le mécénat, vous avez un excellent outil pour cultiver la fierté de vos salariés et donner du sens à leur travail, à leur quotidien, à leur appartenance à votre entreprise.

Alors qu’il existe plusieurs formes de mécénats (financier, en nature, …), il est intéressant de constater que toutes permettent de mobiliser vos collaborateurs, à différents niveaux et moments de la démarche. Toujours dans le baromètre du mécénat de 2020, 68% des entreprises interrogés pensent que le mécénat participe à leur cohésion interne.

4. Compléter votre marque employeur

La deuxième raison évoquée par 86% des dirigeants des entreprises mécènes : incarner les valeurs de l’entreprise. En soutenant des associations qui oeuvrent pour répondre à des enjeux sociétaux, culturels, sportifs, d’éducation, de santé, … vous vous positionnez comme une entreprise engagée et alignée avec ses valeurs.

Le mécénat devient un outil d’attractivité pour votre entreprise. En plus de mobiliser vos collaborateurs, il attire de nouveaux talents. A l’instar du consommateur de demain, l’employé de demain attribue une responsabilité sociétale aux entreprises. Aujourd’hui, 54% des salariés se disent engagés, contre 49% avant l’épidémie (étude SuperMoon). Soutenir des causes et s’engager deviennent alors un argument supplémentaire concret pour recruter, fidéliser et transformer en ambassadeur ses collaborateurs… et travailler votre marque employeur.

Le mécénat, c’est améliorer la cohésion entre les salariés de la société.

Thibault, Président d’une entreprise, Loiret

5. Rencontrer des chefs d’entreprise de votre territoire

Lorsque vous êtes mécène, vous prenez part avec d’autres chefs d’entreprise à un projet qui fait sens sur votre territoire. Par conséquent, vous intégrez une communauté d’entreprises engagées. Vous les fréquentez dans le cadre des contreparties que vous proposent les porteurs des projets que vous soutenez. Vous étendez alors votre réseau et côtoyez des chefs d’entreprises qui partagent vos valeurs. WE by Esprit Mécénat encourage particulièrement ces rencontres, et organise à cet effet, régulièrement, des événements pour les entreprises mécènes. Rencontres, partages d’experience ou de bonnes pratiques, ou tout autre sujet sont possibles. Envie d’y participer ? Le prochain Afterxwork des entreprises engagées a lieu le 16 décembre ! Inscrivez-vous sans tarder les places sont limitées.

En m’affichant « mécène », je rencontre des entreprises que je n’aurais jamais croisé autrement !

Serge, Directeur de site, Haute-Loire

En bonus 😉

Parce que nous sommes convaincus que tout le monde est gagnant lorsqu’il y a du mécénat, des collaborateurs aux associations, des entreprises aux bénévoles, nous vous donnons 2 autres bonnes raisons de devenir mécène

6. Choisir où va une part de ses impôts, avec la défiscalisation

Avec le mécénat, vous attribuez une partie de votre chiffre d’affaire à un projet d’intérêt général, ou, pour le dire autrement, vous fléchez une partie de votre impôt sur une ou plusieurs actions que vous connaissez.

Le saviez-vous ? Vous avez droit à une défiscalisation de 60% du montant des dons sur l’impôt des sociétés, et vous bénéficiez d’une franchise de 20 000€ de dons avant même de considérer la limite de 5% de votre chiffre d’affaire.

Vos dons vous permettent donc de rediriger vos impôts vers une cause qui vous touche vraiment. En soutenant des associations près de chez vous (c’est le cas de 80% des entreprises mécènes, toujours selon Admical), vous participez aussi à la relance économique actuelle, comme à l’attractivité de votre territoire. Prenez l’exemple d’un projet de restauration patrimoniale : il va faire appel à des artisans et des entreprises de son territoire.

Avec le mécénat, je décide où va une part de mes impôts »

Olivier, chef d’entreprise, Loiret

7. Sur WE, on rend votre engagement facile

Trouvez en quelques clics des projets à soutenir qui vous correspondent, laissez-nous les aspects administratifs (convention, reçu fiscal, …) pour profiter du meilleur : une belle rencontre, à vivre avec vos collaborateurs, à partager à vos clients et parties-prenantes et qui fera écho à vos valeurs.