En tant qu’entreprise, pourquoi soutenir une cause ?

En tant qu’entreprise, pourquoi soutenir une cause ?

Vous souhaitez soutenir des associations mais vous ne savez pas par où commencer ? Esprit Mécénat décrypte les tendances de l’engagement des entreprises et vous livre ses préconisations dans cet article.

Quelles sont les causes soutenues par les entreprises mécènes ?

Le baromètre 2020 du mécénat d’entreprise d’ADMICAL laisse entrevoir les 3 premières causes soutenues par les mécènes. Respectivement, le social, la culture et l’éducation sont les causes où le budget mécénat est le plus important. À eux seuls, ils captent 55% du budget global du mécénat ! Suivent ensuite, juste derrière, le sport (15% du budget) et la santé (14%). Mais lorsque l’on retient la part d’entreprises engagées dans les causes, c’est le sport qui arrive en tête. En effet, les PME, écrasante majorité des entreprises mécènes (96%), soutiennent principalement des projets sportifs et locaux.

Comment mon mécénat peut-il contribuer à ma différenciation ?

Un exemple évident

Pour beaucoup de marques, le mécénat contribue à un storytelling pertinent. Prenons le cas Chanel. L’entreprise est très avancée dans sa politique d’engagement sociétal et a même crée une fondation dont la devise est la suivante : Quand les femmes avancent, le monde avance. La marque de luxe cible particulièrement une clientèle féminine. Ses campagnes de marketing sont souvent axées sur la figure emblématique, et progressiste de Gabrielle Chanel. Elle est une femme libre qui contribue par son art à l’émancipation des autres femmes. Par conséquent, les engagements mécénat en faveur de la promotion des artistes de genre féminin, pour l’autonomisation économique des femmes, sont alignés avec son storytelling, les valeurs et les attentes de sa clientèle.

Et pour moi ?

« Grâce au mécénat, je ringardise ma concurrence ! »

Eric, directeur régional, mécène grâce à WE

Vous pensiez que cette stratégie n’était réservée qu’aux grandes marques ? Que nenni ! Eric, directeur régional d’une ETI confirme le rôle du mécénat dans sa stratégie de différenciation. Le mécénat est un outil de management de votre image de marque. Nous avons d’ailleurs consacré une étude à ce sujet.

Clients, consommateurs, collaborateurs, actionnaires, ils sont de plus en plus nombreux à attendre de l’entreprise qu’elle s’engage. Chaque année, de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille se lancent dans le mécénat.

Votre différenciation a aussi un rôle à jouer dans votre marque employeur. Le mécénat permet bel et bien de positionner votre entreprise en structure engagée pour des causes d’intérêt général. Vos employés y accordent une importance, 54% des salariés se disent engagés, contre 49% avant l’épidémie. Nous l’expliquons dans cet article.

Avec WE, faire du mécénat devient facile, évident et fluide. Inscrivez-vous et laissez-vous guider par notre solution pour capitaliser pleinement sur vos engagements grâce à des outils dédiés, des échanges de bonnes pratiques et à l’accompagnement de nos consultants. Trouvez les projets qui feront la différence.

Comment trouver la cause qui me ressemble ?

Si vous débutez votre politique d’engagement sociétal, il peut être compliqué de choisir une cause qui vous ressemble.

Pour vous aider, nous avons élaboré une méthode pour vous permettre de définir vos critères de générosité, cause, territoire, maturité du projet, valeurs… afin de vous proposer par la suite, des projets vérifiés par nos consultants qui vous ressemblent. Et si vous faisiez le test sur deux critères ? Vous ne savez pas comment les définir ? Faites appel à notre expertise.

Envie d’en savoir un peu plus ? Découvrez en exclusivité les projets hébergés sur la plateforme WE by Esprit Mécénat. L’un d’entre eux vous a touché en plein coeur ? Vous pouvez le consulter et le soutenir facilement sur WE.