Nous sommes

A l’origine

A l’origine, il y a le parcours professionnel de Clémence Deback : 10 années sur le terrain de la pratique du mécénat, 10 années de rencontres avec de nombreux chef.fe.s d’entreprise, et autant de moments d’échanges et de partages d’expériences avec des porteurs de projets.

D’abord en tant que salariée dans un Festival de musique, puis ensuite à son compte :

  • accompagner les associations dans la recherche de leurs premiers mécènes,
  • soutenir les entreprises dans la mise en place de leurs engagements de mécénat,
  • aider les collectivités à se saisir de cette démarche,
  • former les porteurs de projets,
  • sensibiliser au mécénat d’entreprise différents publics : étudiant.e.s, associations, chef.fe.s d’entreprises, collectivités, élu.e.s, presse … .

Aujourd’hui, Esprit Mécénat évolue. Son fonctionnement et son offre s’étoffent.

Pourquoi ? Pour répondre encore mieux aux besoins clairement identifiés en termes de :

  • formation mécénat,
  • de levée de fonds pour les associations,
  • de stratégie mécénat pour les entreprises.

Cette transformation est rendue possible grâce et avec la complémentarité professionnelle et l’envie de trois personnes : Clémence, Aline, Karine.

Nous nous sommes connues au cours de nos expériences professionnelles, et nous nous sommes reconnues dans un même constat : un territoire a tout à gagner en développant la pratique du mécénat.

Le mécénat est le révélateur de potentiels économiques nouveaux, d’une attractivité touristique, sportive ou artistique, et un outil de collaborations innovantes entre le monde de l’entreprise, celui des associations et celui des collectivités.

Une équipe engagée

Clémence Deback
Clémence Deback

Clémence Deback
Présidente & Dirigeante

10 ans d’expérience dans le mécénat & la communication

Déléguée régionale Admical / Animatrice APM Club Nouvel Orléans 

IEP/CELSA/ESSEC Business School

Aline Bouchard de La Poterie
Aline Bouchard de La Poterie

Aline Bouchard de la Poterie
Associée et Directrice de la stratégie digitale

3 ans d’expériences dans la communication corporate 

Social Media / Stratégie de contenus / stratégie de partenariat

ESTACOM / PPA Master II - Communication

Karine Prigent
Karine Prigent

Karine Prigent
Associée

15 ans d’expériences en SS2I / 7 ans d’expériences dans l’ESS

ESS / Partenariats 

Marketing / Stratégie commerciale / Stratégie financière

Une entreprise à mission

Notre conviction : Pour une entreprise comme pour une association, la générosité structurée permet d’affirmer son engagement sociétal et de maximiser son impact social.

Notre raison d’être :  faire de l'engagement généreux une action évidente, fluide, valorisante, pérenne et accessible, à toutes les causes et à toutes les entreprises, et pour tous les territoires.

Mission : Promouvoir la pratique du mécénat en maximisant l’impact sociétal de l’engagement des mécènes et des porteurs de projets.

Esprit Mécénat affirme ses valeurs et ses engagements sociétaux en choisissant le statut de SAS à Mission. 

« La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d'être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. »

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Le site de la Communauté des entreprises à mission vous dit tout.

Une entreprise concernée

17 partenariats pour la realisation des objectifsL’objectif de développement durable n°17 (ODD) énoncé par l’ONU fait particulièrement -et directement- écho aux convictions et à l’offre de Esprit Mécénat, puisqu’il met à l’honneur l’importance d’une action collective et concertée comme levier incontournable pour réduire les fractures territoriales & problématiques existantes, souvent révélées par les associations et porteurs de projets.

Cette action collective et concertée permet d’inventer les solutions de demain avec tous les acteurs d’un même territoire.

Une entreprise solidaire

Codev solidaire

Chaque mois, Esprit Mécénat mobilise son réseau et organise au profit d’une association un Groupe de codéveloppement. Outil d’intelligence collective, il permet de résoudre une problématique soulevée par l’association.

Outre les membres de l’équipe qui se libèrent pro bono le temps de cet exercice, nous proposons à chacun d’y participer ! Aucune compétence n’est requise pour participer : c’est la richesse des profils et expériences qui fait la puissance de cette expérience.